Patrick Devedjian, a inauguré le prolongement du tramway T1, aux côtés de Valérie Pécresse, samedi 12 octobre à Asnières-sur-Seine. Photo : CD92/Julia Brechler
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À l’ouest, le T1 gagne du terrain

Depuis le 12 octobre, la première partie du prolongement du T1 est en service. La ligne circule désormais jusqu’à la station « Asnières Quatre-Routes ».

Neuf cents mètres. C’est ce qu’a gagné la ligne T1 du tramway après la mise en service de la première section du prolongement de la ligne. Désormais, le terminus – auparavant aux Courtilles – se trouve un arrêt plus loin, au carrefour des Quatre Routes à Asnières. Les travaux avaient commencé il y a deux ans, avant l’aménagement de la nouvelle station au printemps et les derniers tests effectués pendant l’été. Les abords de la ligne ont été transformés avec la plantation d’arbres le long de  l’avenue de la Redoute, la création de cheminements piétons et cyclistes, des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et du nouveau mobilier urbain. « Aujourd’hui, le T1 transporte près de 200 000 passagers par jour. Le tramway n’est plus accessoire, il est devenu un mode de transport moderne, très structurant et il marque le renouveau d’une ville en termes d’aménagement urbain », souligne Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.

De nouvelles rames en 2024

Dans un second temps, le T1 ira jusqu’au Petit-Colombes, soient onze nouvelles stations – et deux réaménagées – et 6,4 kilomètres supplémentaires parcourus en vingt-deux minutes en correspondance avec le Transilien et le T2. Un projet financé à hauteur de 30 % par le Département. « Nous avons investi 34 millions d’euros dans cette ligne qui est indispensable pour les collectivités locales », explique Patrick Devedjian.

Cerise sur le gâteau : à l’horizon 2024, le matériel roulant vieillissant et bruyant sera entièrement renouvelé. Les passagers bénéficieront ainsi de rames plus longues avec 15 % de places assises supplémentaires, de planchers bas pour une meilleure circulation des personnes à mobilité réduite et des poussettes, de doubles portes pour fluidifier les montées et descentes, de la climatisation ainsi que de prises USB pour recharger les appareils électriques à bord.

Mélanie Le Beller
www.t1asnierescolombes.fr

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