CD92/Willy Labre
Posté dans Société

BUDGET 2022 : PRIORITÉ À L’ACTION SOCIALE

Le débat d’orientation budgétaire, vendredi 18 février, a permis de tracer les grandes lignes de l’action du Département en 2022. Les solidarités restent la priorité.

Après deux ans de crise sanitaire, économique et sociale, l’année 2022 reste pleine d’incertitudes. Mais les orientations budgétaires débattues le 18 février par les conseillers départementaux confirment le volontarisme du Département en matière de solidarités envers les plus fragiles avec un budget de fonctionnement qui devrait atteindre 943 MÄ contre 909 MÄ l’an dernier. « Nous exerçons pleinement nos compétences fondamentales avec des moyens supplémentaires déployés en matière d’autonomie et de protection de l’enfance », explique Georges Siffredi, le président du Département. Ainsi, l’assemblée départementale prévoit une première enveloppe de 20 MÄ pour favoriser et soutenir la rénovation et la modernisation des Ehpad et des résidences autonomie, afin d’en faire des lieux de vie adaptés et agréables pour les résidents.

Pour la protection de l’enfance, le Département entend développer cette année des solutions alternatives au placement avec, notamment, cinquante places supplémentaires de placement éducatif à domicile, dix nouvelles places d’accueil d’urgence et un nouveau placement familial associatif spécialisé dans l’accueil de jeunes porteurs de troubles du comportement. Ces places s’ajoutent au projet de structure élaboré avec le professeur en pédopsychiatrie Marcel Rufo. Totalement inédite en France, celle-ci proposera un accompagnement global associant le soin médical et paramédical aux dimensions éducatives, culturelles et sportives ainsi qu’un lieu d’accueil et d’hébergement.

Mobilités et cadre de vie

Au-delà de ses compétences obligatoires, le Département agit et investit pour l’amélioration du cadre de vie. Un effort important est prévu dans le domaine du logement, marqué par un soutien renforcé à l’Office départemental Hauts-de-Seine Habitat. La subvention annuelle d’investissement est augmentée de l’ordre de 50 % pour accélérer le programme de rénovation du patrimoine existant. Et pour aider l’Office à construire des logements neufs, le Département prévoit d’acquérir des titres participatifs à hauteur de 70 MÄ, avec un objectif très ambitieux de 10 000 logements supplémentaires en dix ans. Une enveloppe de 163 MÄ sera consacrée aux investissements dans les mobilités avec la poursuite de l’aménagement de lignes de tramway comme le T10 entre Antony et Clamart, la suite des travaux du T1 et le financement du RER E vers l’Ouest. « Dans le prolongement de ces projets de transports en commun que nous conduisons ou soutenons, le Département souhaite faire preuve d’une ambition inédite en matière de mobilités douces », poursuit Georges Siffredi. Ainsi, 150 MÄ seront consacrés au développement du vélo et du réseau de pistes cyclables dans les six ans à venir, avec l’aménagement de 120 km supplémentaires de voie cyclable.

En parallèle des travaux de reconstruction ou d’amélioration des performances énergétiques des établissements scolaires, le Département investit dans le développement des savoirs des collégiens et le soutien aux familles les plus fragiles avec la mise à disposition de 20 000 ordinateurs et l’ouverture des demandes de remboursement de la carte de transport Imagine R aux élèves boursiers. Dans la perspective des JO de Paris, le Département, labellisé « Terre de Jeux 2024 », va également « continuer à rendre le sport accessible aux plus jeunes et renforcer son soutien aux sportifs et aux clubs de haut niveau ».

Enfin, cette année 2022 marque l’ouverture du Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt et du JAD à Sèvres, dédié aux métiers des arts et du design. Ces infrastructures culturelles majeures confirment le rayonnement et l’attractivité du territoire. 

Mélanie Le Beller
Ces orientations budgétaires serviront à l’élaboration du budget 2022, qui sera voté lors de la séance du 8 avril.
La séance sera diffusée en direct sur www.hauts-de-seine.fr

Les commentaires sont fermés.