Posté dans L'événement

« Construisons ensemble un territoire à dimension humaine »

Dans la perspective de leur fusion, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont lancé le 6 février une plateforme de participation citoyenne www.fusion-78-92.fr.

Un territoire cohérent

L’objectif est d’informer les habitants sur ce regroupement amorcé il y a quatre ans par les deux Départements mais aussi de les rendre acteurs d’un grand projet de territoire : des orientations générales aux actions concrètes sur le terrain, chacun est invité à contribuer à la « feuille de route du futur Département unifié ». Jusqu’au mois de mai, il sera ainsi possible de déposer des idées et de poser des questions sur les grands enjeux du territoire de l’Ouest francilien. Le site participatif est organisé autour de six grands thèmes : « Développement économique, emploi et innovation », « Mobilités », « Environnement et cadre de vie », « Solidarité et ruralité, « Culture et patrimoine » et « La Seine : nature, économie et tourisme ».

La concertation en ligne sera prolongée dès le mois d’avril par une étape de « restitution et d’orientation » et par le lancement d’une concertation sur le terrain avec des réunions publiques dans les deux départements avant la restitution finale au mois de juin. 

Plus de la moitié des services des deux collectivités ont déjà été unifiés, permettant la mutualisation et l’échange de bonnes pratiques entre les deux collectivités. Pour Patrick Devedjian, « ce projet de fusion, né du terrain, arrive dans la balance à un moment où notre pays agonise du centralisme. Le but est d’engager une simplification vertueuse : nous regardons, chez l’un et chez l’autre, les meilleures expériences…  C’est une voie utile et naturelle, pour améliorer la vie des habitants et j’espère bien que notre démarche territoriale, cet  » incubateur  » préalable à la fusion, donnera des idées à d’autres collectivités ! ».

Plus d’infos sur www.fusion-78-92.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *