CD92/Olivier Ravoire
Posté dans Solidarité

DES ORDINATEURS POUR LUTTER CONTRE L’EXCLUSION NUMÉRIQUE

La convention de don entre le Département et l’association Emmaüs Connect va permettre de donner une seconde vie aux ordinateurs de la collectivité, près de 4 000 par an, au profit des habitants du territoire en situation de précarité.

Plus des trois quarts des 3 800 ordinateurs portables retirés chaque année du parc départemental proviennent des collèges publics et de l’administration. S’ils étaient, jusqu’ici, offerts aux élèves les moins favorisés, ces derniers bénéficient désormais d’un matériel neuf mis à leur disposition gratuitement. Ce partenariat offre un nouveau débouché et permet de lutter contre la fracture numérique. « Le numérique est essentiel à notre vie quotidienne, malheureusement un grand nombre de nos concitoyens en sont éloignés, on estime qu’aujourd’hui 14 millions de personnes souffrent d’exclusion numérique, rappelle Georges Siffredi, président du Département. Emmaüs Connect a le savoir-faire pour recycler ces ordinateurs dans une logique d’économie circulaire. Avec cette convention, je souhaite que nous nous inscrivions dans la durée. »

« C’est un don généreux, l’un des plus importants à ce stade d’un acteur public. J’espère que cela donnera des idées à d’autres », souligne le président d’ Emmaüs Connect, Guillaume-Alexandre Collin. Par le truchement du pôle solidarités du Département, de Pôle Emploi ou de la fédération des centres sociaux et socioculturels, les ordinateurs reconditionnés par des structures d’insertion seront redirigés vers des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi, des jeunes ou des étudiants du territoire et revendus à « prix solidaire » entre 60 et 120 euros. 

P.V.

Les commentaires sont fermés.