© Adobe Stock
Posté dans Solidarité

UNE PLATEFORME DE SERVICES INNOVANTE POUR L’AUTONOMIE

La plateforme numérique de services de l’autonomie « Mon Espace Autonomie » est l’une des innovations majeures de la stratégie du Département en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées pour faciliter leurs parcours de vie en proposant des services à 360°. Elle sera opérationnelle en décembre prochain.

Mon Espace Autonomie associe les avantages du numérique et la nécessité de services en proximité pour mieux prévenir, soigner et accompagner les bénéficiaires, explique le président du Département, Georges Siffredi. Dans ce cadre, nous proposons un nouveau service : Mon Conseiller Autonomie, un professionnel formé à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité ». Intervenant à distance et en lien permanent avec les professionnels, le conseiller autonomie assume une fonction de veille pour prévenir les risques et assure un accompagnement immédiat quand survient une situation indésirable en mobilisant les ressources existantes. Cette plateforme est au cœur de la Stratégie départementale présentée en avril dernier.

À travers celle-ci, le Département vise à la structuration, au niveau du territoire départemental, d’une offre de services et de soins qui permette de prévenir, d’accompagner et de prendre en charge les parcours des seniors et de leurs aidants, et qui garantisse une solution adaptée à chaque situation. Développée avec l’Agence interdépartementale AutonomY, en partenariat avec la filiale Hippocad du groupe La Poste et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, Mon Espace Autonomie est un outil inédit en France et va permettre d’assurer un accompagnement à 360°. L’évaluation des besoins, la recherche et la mise en place des solutions, le suivi et la coordination des différents acteurs pourront être assurés via cette plateforme. Opérationnelle en décembre prochain, elle s’adressera dans un premier temps aux professionnels du secteur social et médico-social qui interviennent auprès des personnes âgées et sera expérimentée auprès de 500 bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), avant d’être progressivement généralisée à tous les usagers en 2024… « Force est de constater que les professionnels du médico-social et de la santé interviennent aujourd’hui de manière cloisonnée, souligne Georges Siffredi. La plateforme numérique apporte une solution concrète et efficace pour garantir la continuité de la prise en charge et le suivi des soins, dans une approche globale de la situation du bénéficiaire. Il s’agit là d’une action structurante pour assurer les conditions du bien-vieillir à domicile, absolument centrale puisque nous savons que plus de 80 % de nos aînés veulent rester chez eux le plus longtemps possible. » 

 

UNE OFFRE DE RÉPIT POUR LES AIDANTS

Le Département veut leur offrir des solutions concrètes et les accompagner de manière pratique. 

Dans ce parcours d’accompagnement global que nous bâtissons, qui va de la prévention de la perte d’autonomie à l’accueil en établissement en passant par le maintien à domicile, les aidants sont présents à chaque instant. Ils sont donc une condition nécessaire de notre réussite collective », a rappelé Georges Siffredi à l’occasion de la Journée nationale des aidants le 6 octobre dernier. Outre la plateforme « Mon Espace Autonomie » et le référent unique qui sera aussi le seul interlocuteur des aidants pour ne plus « multiplier les démarches », le Département veut renforcer « sans attendre » l’offre d’accueil temporaire en établissement : 209 places sont aujourd’hui disponibles dans les 108 Ehpad du Département. « Nous devons développer l’information sur ces dispositifs, et simplifier les procédures pour que ces places soient pleinement utilisées, et permettre ainsi à leurs aidants de se reposer », a précisé le président du Département. 

Enfin, le Département contribue aussi à bâtir sa propre offre de répit. « Nous ouvrirons la première Maison du répit d’Île-de-France, à Boulogne-Billancourt, en 2025 », a précisé M. Siffredi. Cette structure proposera des séjours temporaires pour aidants et aidés, durant lesquels une prise en charge totale des personnes en perte d’autonomie sera assurée afin de soulager les proches. Une seconde initiative, une Maison de vie et de répit à Issy-les-Moulineaux, offrira quant à elle un lieu d’accueil spécifiquement réservé aux personnes porteuses de maladies neurodégénératives lorsque leurs aidants souhaiteront se ressourcer.

Les commentaires sont fermés.