Posté dans l'événement

La Seine sort le grand jeu

Pendant trois jours, les 27, 28 et 29 septembre, Fête en Seine revient avec des centaines d’animations organisées le long du fleuve, de Paris jusqu’à son embouchure.

En 2017, l’Association des Départements de l’Axe Seine (Adas) avait déjà organisé un grand événement festif sur cinq cents kilomètres, de Paris jusqu’au littoral normand avec des animations culturelles, sportives et familiales. Deux ans après cette première édition, Fête en Seine est de retour. Pendant trois jours, partenaires locaux et conseils départementaux s’associent pour créer une série de temps forts destinés au grand public afin de faire découvrir les richesses du fleuve et les liens qu’il tisse entre les territoires. Pour l’Adas (qui regroupe les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados), cet événement interdépartemental vise également à promouvoir les multiples actions menées quotidiennement par les Départements sur ce territoire d’exception en mettant en avant les initiatives locales.

À vélo

L’édition 2019 de Fête en Seine est placée sous le signe du cyclisme, en attendant l’ouverture en 2020 de « La Seine à vélo », l’itinéraire cyclable reliant Paris à la mer sur quatre cents kilomètres. Pour l’occasion, cette nouvelle voie verte sera ouverte à la balade à son extrémité calvadosienne, à partir de Deauville.

Les trois jours de fête seront lancés vendredi 27 septembre depuis l’abbaye de Jumièges en Seine-Maritime avec des concerts, un cocktail champêtre, des manèges et du land art. Deux événements sont organisés dans les Hauts-de-Seine. Le premier, le samedi 28 à la base nautique départementale de l’Île de Monsieur à Sèvres, tourné sur les sports nautiques – aviron, canoë et paddle – et les animations culturelles avec l’organisation d’une chasse aux sculptures. Le deuxième aura lieu dimanche 29 au parc départemental Pierre-Lagravère à Colombes, cette fois-ci au plus près du thème choisi puisque on y trouvera un atelier de réparation de vélos, des karts à pédale et même un vélo-smoothie qui combine, comme son nom l’indique, pause sucrée et cyclisme. À Villeneuve-la-Garenne et Asnières ou encore sur l’île de la Jatte, plusieurs ateliers seront organisés le long de la Seine.

Tyrolienne géante

La fête se prolonge dans tous les autres départements avec par exemple des randonnées à vélo et une découverte ludique du musée Victor-Hugo de Villequier (Seine-Maritime) le samedi 28. Le lendemain, Herblay-sur-Seine et La Frette-sur-Seine (dans le Val-d’Oise) s’associent pour proposer des croisières, balades, concerts, spectacles d’arts de la rue et ateliers créatifs. Toujours dans le 95, à La Roche-Guyon, Haute-Isle et Vétheuil, ce sera canoë, géocaching, promenades à dos d’âne, expositions et ateliers pour les enfants. À Boscherville (en Seine-Maritime), l’abbaye Saint-Georges ouvrira ses portes tandis que le bac de Caudebec-en-Caux pourra se traverser en musique.

Enfin, les 28 et 29, le parc départemental du Peuple de l’herbe, à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, propose une tyrolienne géante, des randonnées vélo et pédestre, une ferme pédagogique ainsi qu’une séance de cinéma en plein air. À Giverny, ce sont les jardins de la Fondation Monet et le musée des Impressionnismes qui vont s’animer pendant ces trois jours de fête autour de la  Seine.

Mélanie Le Beller
Programme complet sur
www.fete-en-seine.fr

 
 

L’Axe Seine, une initiative interdépartementale

Six départements, six millions d’habitants et 16 000 km² autour d’un fleuve, la Seine. En 2016, l’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS) est créée avec un objectif : développer ce territoire qui s’étend des portes de Paris jusqu’au Havre en développant les infrastructures nécessaires tout en en faisant un lieu de vie avec un patrimoine naturel et bâti remarquable. Depuis trois ans, plusieurs initiatives ont été mises en route comme le recensement des sites à caractère culturel et patrimonial ou la « Seine à vélo ». Enfin dernière piste d’études, celle du développement du tourisme fluvial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *