Posté dans Zapping
1

Cross

Entre nature et culture, le parcours de la 47e édition du Cross de Sceaux emprunte les chemins et allées du Domaine départemental et du Jardin de la Ménagerie ainsi que de petites portions de route. Un large éventail d’épreuves pour tous les âges est proposé dimanche 12 février : 5 km, 10 km, 3 km (cadets, minimes, benjamins), 1,5 km (poussins), 800 m (éveil) mais aussi marche nordique sur 5 km et marche des familles sur 1,5 km. Inscriptions en ligne jusqu’au 9 février 
Photo : © Antonio Borga

2

Halles

À Issy-les-Moulineaux, installées dans une ancienne halle Eiffel restaurée donnant sur la Seine, les halles Biltoki se veulent placées sous le signe de l’alimentation, de la gastronomie et de la convivialité. Elles allient, sur 1 000 m2, un marché de vingt producteurs, des artisans et traiteurs ainsi que des espaces de restauration sur place – café, bistrot, « Les Cuisines du Marché ». Toute l’année, elles accueilleront par ailleurs une programmation festive et gourmande – dégustations, ateliers cuisine, brunch dominical, marché nocturnes, concerts… 
Photo : © Nicolas Fagot Studio

3

Forêt

De jeunes plants pleins d’avenir viennent d’être installés par les habitants aux abords du stade Jean-Lezer, à Montrouge. Les prémices d’une « mini-forêt urbaine », source de nature en ville et d’îlots de fraîcheur. La municipalité, en partenariat avec Reforest’Action, a adopté l’approche du botaniste japonais Akira Miyawaki pour renaturer les sols urbains dégradés. Suivis pendant cinq ans, les plants poursuivront ensuite librement leur croissance.
Photo : DR

4

3 X 3

À Villeneuve-la-Garenne, quatre terrains de basket 3X3 – une discipline devenue olympique, opposant sur un demi-terrain deux équipes de trois joueurs – viennent d’être aménagés en face du gymnase Cattiau. Fruit d’une consultation organisée auprès des habitants en 2022, ils remplacent les anciens terrains vieillissants et sont les premiers de ce type dans le département. 
Photo : © Nicolas Gallon / Contextes

5

Sapins

Après les fêtes, les sapins ont un avenir. Jusqu’au 22 janvier, près de cent cinquante enclos les accueillent dans huit villes de Grand Paris Seine Ouest. Au lieu de partir à l’incinération avec les ordures ménagères, ils sont valorisés sous forme de compost ou de bois de chauffage. En raison des produits chimiques, les sapins floqués doivent toutefois être amenés en déchèterie. Sur le site de GPSO, outil de géolocalisation et carte interactive aident à trouver l’enclos le plus proche.
Photo : © AdobeStock

6

Semi-marathon

Le 34e semi-marathon d’Antony, organisé par la municipalité et Antony Athlétisme 92, sillonnera dimanche 12 mars les quartiers de la ville, en passant par la voie verte et le parc Heller. Également au départ du stade Georges-Suant, les Petites Foulées, 1 650 mètres pour les CM1/CM2 et 1 950 mètres pour les collégiens et lycéens ; la course famille, 1 500 m en duo par un adulte et un enfant de plus de 8 ans, et le 5,5 km. Inscriptions exclusivement en ligne jusqu’au 11 mars.
Photo : © DR

7

Danse

« Faites du sport » est une journée 100 % sportive organisée par la ville de Neuilly pour faire découvrir des activités sportives au grand public sur un thème qui varie chaque année. Après les sports de raquette, place en 2023 à la danse et au bien-être dimanche 12 mars à l’espace Kœnig, avec des animations ludiques, proposées par les associations locales. Entrée libre.
Photo : © DR

8

Médiathèque

Sa modularité, son mobilier et son jardin connectés figurent parmi les atouts de la nouvelle médiathèque de Vanves. Jusqu’à la réouverture du site de Sadi-Carnot, à l’été 2023, elle accueillera sur 400 m2 au 1 rue Guy-Môquet tout type de collections avant d’être, à terme, dédiée aux documentaires et à la presse. Une fois ces deux pôles réunis, les espaces de médiathèque atteindront près de 1 000 m2 au total. Un projet financé à hauteur de 1,2 million d’euros par le Département (50 %) dans le cadre de son contrat de développement avec la ville. 
Photo : CD92/Julia Brechler

9

Piafs

Le grand comptage national des oiseaux des jardins, organisé par la Ligue de protection des oiseaux et le Muséum national d’histoire naturelle, revient chaque dernier week-end de janvier. À cette occasion la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois-Perret propose, samedi 28 janvier, des ateliers pédagogiques pour toute la famille. De 10 h à 12 h dans le parc de l’Île de la Jatte, labellisé « Refuge Jardin d’oiseaux », le public pourra manier des jumelles, apprendre à identifier les différentes espèces et effectuer des relevés. De 14 h à 16 h, place à un atelier de fabrication de nichoirs et de mangeoires en matériaux recyclés. Sur réservation, 6 €, adulte, 3 € – de 5 ans.
Photo :
© Nicolas Paulin

 

10

Numérique

Nouvel équipement, hébergé au sein de l’école Ravel-Prévert à Meudon-la-Forêt, l’école du numérique Micro-Folie s’adresse à la fois aux enfants, aux parents et aux enseignants pour les former aux nouvelles pratiques numériques. Sur plus de 250 m2, il propose un « classlab’ », mêlant fablab’ et réalité virtuelle, une Micro-Folie labellisée par le ministère de la Culture, pour s’immerger dans les collections des grands musées, et une salle pédagogique et de formation à la parentalité numérique.
Photo : DR 

11

Durable

Nouveau lieu meudonnais dédié à la sensibilisation au développement durable, investi par la ville et par quatre associations – Bergeries en ville, Colibris 92, Co-Énergie, Le Jardin d’Amélie – l’éco-atelier Pierre-Rabhi accueille de nombreuses animations dans ses espaces modulables, sa cuisine pédagogique et son jardin. Au menu en ce début 2023 : cuisiner sans gaspiller, découvrir le métier de berger, apprendre à réparer son vélo ou participer à une fresque sur le climat…
Photo : DR

Les commentaires sont fermés.