Posté dans Zapping
1

À table !

Logé au sein même du musée départemental Albert-Kahn, le Delícias Caffe propose une expérience unique, mêlant art et gastronomie. À la carte, des petits plats faits maison et typiquement portugais, préparés à base d’ingrédients locaux. L’accès se fait par le musée, sans billet d’entrée. Cafés et petites douceurs se consomment sur place ou à emporter, mais toujours hors des salles du musée et des jardins, où il est interdit de grignoter. 

Photo : © Anne-Charlotte Compan

2

Marché

Symbole du passé industriel du quartier de l’Arsenal, la halle de l’OTAN, à Rueil-Malmaison, sera reconstruite et transformée en une halle gourmande. La part belle sera faite aux commerces de bouche et à un food court, un concept culinaire tendance, associant espaces de restauration rapide, de culture et de détente. La halle de l’OTAN accueillait dans les années 1960-1970 un programme d’amélioration du système américain de missiles « sol-air », d’où elle tire son nom. Ouverture prévue en 2025.

Photo : © Ville de Rueil-Malmaison

3

Santé

Avec le soutien du Département à hauteur d’un million d’euros, le nouvel hôpital de l’Institut Curie à Saint-Cloud va pouvoir se doter d’un équipement de pointe : un IRM-Linac. Cet appareil d’imagerie et de radiothérapie permet de lutter plus efficacement contre le cancer, en réduisant les effets secondaires. Grâce au doublement du nombre de chambres dédiées à la radiothérapie ciblée et à une nouvelle plateforme de thérapie cellulaire, ce pôle d’excellence vient renforcer la qualité de l’offre de santé sur le territoire.

Photo : © DR

4

Courses

Pour sa 34e édition, le semi-marathon d’Antony s’élancera, dimanche 24 mars, du Stade Georges-Suant à 14 h 30. Au-delà de cette épreuve phare, un éventail de parcours est proposé le même jour : les petites foulées (1 650 m et 1 950 m) pour les enfants et adolescents, la course en famille (1 500 m) réunissant un adulte et un enfant (8 à 12 ans) et le 5,5 km, remplacé cette année par un 5 km labellisé par la Fédération française d’athlétisme. Inscriptions obligatoires pour le semi et le 5 km, jusqu’au 23 mars 2024.

Photo : © Ville d’Antony

5

Avocat

Particuliers ou chefs d’entreprise levalloisiens peuvent recourir à un nouveau dispositif local d’accès aux droits. La plateforme « Levallois Avocats en ligne », lancée par la ville avec le soutien de Paris Ouest La Défense, prend la forme d’un portail web et téléphonique gratuit. En toute confidentialité, les requérants peuvent soumettre leurs questions d’ordre juridique lors d’un rendez-vous téléphonique ou par visioconférence. La plateforme propose le conseil d’avocats spécialisés, de notaires, d’experts-comptables et de fiscalistes. 

Photo : © DR

6

Trail

Le 17 mars prochain, le Plessis-Robinson Athletic Club organise un trail caritatif, à travers les rues, les parcs et les jardins du Plessis-Robinson. Cette « Ronde du Hibou » se décline cette année en trois distances : un nouveau tracé de 2 km, ouvert à tous, s’ajoute aux deux courses habituelles, le 5 km et le 16 km. L’intégralité des bénéfices et des dons seront reversés à l’hôpital Marie-Lannelongue, pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de cardiopathie. Inscription obligatoire. 

Photo : © DR

7

Solidarité

Dans les Hauts-de-Seine, trois centres pour adultes, dix antennes pour bébés et un camion itinérant assurent au quotidien la distribution des repas par les Restos du Cœur. En 2023, 55 000 € ont été versés par le Département pour soutenir l’activité, qui est en hausse, de l’association. Une enveloppe de 600 000 € a par ailleurs été investie dans la rénovation de l’antenne de Saint-Cloud, dont l’ouverture est prévue en 2025. Face au contexte difficile, les aides ont été renforcées pour l’ensemble des associations caritatives (+18 % en 2023). 

Photo : © DR

8

Piscine

Après sa démolition, le stade aquatique mutualisé de Châtillon et Malakoff laissera place à un équipement plus durable, comprenant un espace de remise en forme de 950 m2 (sauna, salle de musculation…), 2 800 m2 d’espaces extérieurs (bassin nordique, solariums…) et un plan d’eau centré sur un bassin de 25 x 15 m, agrémenté d’un bassin d’escalade et de plongée. La piscine extérieure sera dotée d’une enveloppe et d’une couverture thermique performante, pour une consommation sobre en énergie et en eau. Ouverture prévisionnelle en 2027. 

Image : © Agence Coste Architectures

9

Science

Qu’est-ce que la lumière ? Jusqu’au 21 avril, chaque samedi de 15 h à 16 h, les Petits Explorateurs du Hangar Y de Meudon sondent ses « super-pouvoirs ». À travers sept expériences scientifiques et ludiques, les enfants de 6 à 12 ans peuvent découvrir les sources de la lumière, étudier son interaction avec la matière, observer le spectre lumineux et décortiquer des phénomènes physiques insoupçonnés… Sans oublier de comprendre l’action des UV et pourquoi, même en hiver, il faut s’en protéger. 

Image : © Hangar Y

10

Espace vert

À Nanterre, un grand parc de six hectares en arc de cercle devrait voir le jour, d’ici 2028, dans le prolongement des terrasses de l’Arche. Dernière pierre apportée à la transformation de la Zac Seine-Arche, ce projet de « Delta vert » prévoit l’aménagement d’une « passerelle ruban » pour cyclistes et piétons. Le parc accueillera à terme des activités culturelles et agricoles ouvertes aux habitants.

Photo : © Ilex

 

Les commentaires sont fermés.