Posté dans Zapping
1

Passerelle

À l’horizon 2027, cyclistes et piétons pourront franchir la Seine entre Asnières et Clichy à l’abri du trafic automobile en empruntant un ouvrage réservé aux circulations douces, équipé en prime de bancs offrant un balcon sur le fleuve. Dans le cadre de son plan vélo 2022-2028 et compte tenu de l’intense circulation sur le pont routier, le Département a opté pour cette passerelle, dont le tablier sans appui en Seine se confondra avec celui de l’ouvrage existant. Des continuités cyclables sont prévues vers le centre-ville d’Asnières et vers Clichy.

Photo : © WSP BG – AOA Lavigne Cheron – Atelier C3A – Roland Jeol

2

Dressage

La plus artistique des disciplines équestres s’empare, du 4 au 7 avril, du domaine départemental du haras de Jardy. La deuxième étape du Grand National de Dressage verra plus de 1 000 cavaliers, dont les meilleurs français, évoluer seuls ou par écuries (deux par deux) pour réaliser enchaînements et figures de haute école. Le Grand Prix Pro élite du Département, samedi 6 après-midi, et les reprises libres, dimanche 7, qui voient les couples se produire en musique tels des patineurs, en seront les deux grands temps forts pour les spectateurs.

Photo : CD92/Willy Labre

3

Femmes

En hommage à l’avocate et militante féministe, la ville de Châtillon ouvre en mars un nouvel espace baptisé Gisèle-Halimi, au 2 allée Peyronnet. Ce lieu-ressource pour toutes les Châtillonnaises œuvrera en faveur de la liberté et des droits des femmes, en proposant des activités tout au long de l’année pour favoriser le lien social, l’emploi et l’insertion, les loisirs et la culture, ainsi que la prévention en matière de santé. 

Photo : © DR

4

Running

À chaque dimanche de mars sa course à pied ! Le 10 aura lieu la 20e édition de la Putéolienne, avec une course d’obstacles ludique de 3 km à allure libre et une course au chrono sur 5 km. Le 17, Le Plessis-Robinson accueille la « Ronde du Hibou » sur deux, cinq ou seize kilomètres, à travers les parcs et jardins en format trail. Enfin le 24, les Foulées de Clichy proposent une série de distances allant de 200 mètres à 10 km avec, en prime, des échauffements collectifs et un stand pour évaluer sa capacité pulmonaire. 

Photo : © DR

5

Run&Bike

La première édition du Run&Bike meudonnais s’élancera samedi 24 mars des terrasses de l’Observatoire. Cette course originale associe un coureur à pied et un vététiste, les équipiers avançant au même rythme et pouvant changer de poste au fil du parcours. Dans l’esprit du mois de l’égalité femmes/hommes, les binômes devront être mixtes. Trois distances sont proposées : 2km (6-8 ans), 4km (9-13 ans) et 9km (14 ans et +).

Photo : © DR

6

Break

Pas moins de quatorze nationalités seront représentées samedi 27 avril à l’occasion du 3e Nanterious Break au Palais des Sports de Nanterre. À l’invitation de la ville et du collectif hip-hop Homeprod, les kids, les b-girls, b-boys (individuel) ou les crews (équipes) parmi lesquels de potentiels participants aux JOP de Paris, se défieront sous les yeux du public et de juges experts : Bouba Colorz, Dom K, Ronnie Ruen. Aux platines DJ Senka et au micro Youval et MC Angèle. À partir de 16 heures. Tarif : 10 €, adulte / 5 €, 6 à 18 ans, gratuit – de 6 ans. 

Photo : © DR

7

Emploi

C’est le rendez-vous des 16 à 25 ans qui souhaitent préparer leur avenir professionnel. À Rueil-Malmaison, le parvis de l’hôtel de ville accueille, mercredi 3 avril de 13h à 17h, le forum « 1er emploi et alternance » organisé par la ville. De nombreux secteurs seront représentés par les entreprises et organismes de formation tandis que des partenaires institutionnels aideront les jeunes à explorer des pistes vers l’emploi. L’offre mettra en avant les métiers à fort potentiel de recrutement, les nouveaux secteurs d’activité et les opportunités suscitées par les JOP 2024. 

Photo : © DR

8

Vert avril

Le salon du végétal et du développement durable de Bourg-la-Reine se tiendra cette année du 26 au 28 avril (à partir du vendredi après-midi) au jardin de la villa Saint-Cyr. Ce rendez-vous des amateurs de jardinage réunira de nombreux exposants (paysagiste, horticulteur, producteurs de palmiers ou de bonsaïs, produits dérivés du végétal…). De nombreuses animations en font aussi une sortie familiale : atelier sur la saisonnalité des fruits, démonstration de tournage de bois, vélo smoothie, maquillage, contes, animaux de la « petite ferme du 36 »…

Image : © Imag&motion

9

Explorateurs

Deux fois hôte des Jeux à cent ans d’intervalle, Colombes se découvre à pied ou à vélo par l’intermédiaire de trois parcours Labellisés #Explore Terre de Jeux 2024. De la gare du Stade en passant par le Stade départemental Yves-du-Manoir et la piscine olympique bientôt réhabilitée, un premier itinéraire convoque ce passé olympique (7,3 km, 13 haltes). Le patrimoine architectural (3,4 km, 27 étapes) et les espaces verts colombiens (4,8 km, 7 étapes) font l’objet des deux autres itinéraires. À chaque étape, le visiteur scanne un QR code et se laisse guider. 

Image : © Dragos Schenkel / Ville de Colombes

10

Foraine

Du 30 mars au 21 avril, la traditionnelle fête foraine s’installe dans le cadre verdoyant de l’île de Puteaux, dont le parking se transforme en terrain de jeux à ciel ouvert. Des stands garnis de douceurs embaumeront les allées. De nombreuses attractions et activités sportives, des plus classiques aux plus surprenantes, sont prévues pour toute la famille et raviront les tout-petits comme les adolescents.

Photo : © DR

 

Les commentaires sont fermés.