Posté dans Zapping
1

RER A

Pour la septième et dernière année, les travaux d’été du RER A se déroulent sur le tronçon central de la ligne. Jusqu’au 29 août inclus, le RER sera fermé à partir de 21 heures et tout le week-end entre Auber et Nanterre-Université et sur les deux branches Cergy et Poissy. Du 9 au 13 août et du 16 au 20 août inclus, le trafic sera totalement interrompu sur ces portions. Des travaux sont également prévus jusqu’au 8 août inclus sur le T2. En raison des travaux de prolongement du RER E, le trafic sera interrompu entre les stations Charlebourg et Puteaux. Des bus de substitution seront mis à disposition. 
Image : CD92/Julia Brechler

2

RER B

Depuis fin avril, la gare RER B de la Croix-de-Berny est accessible à tous les voyageurs en situation de handicap. La rue Velpeau est ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’installation d’un ascenseur et des équipements liés à l’accessibilité ont été installés : passages élargis au niveau des appareils de contrôle et des entrées et sorties pour faciliter la circulation, interphones de dernière génération, balises sonores, bandes d’éveil de la vigilance… Un nouvel accès principal, avenue du Général-de-Gaulle, sera mis en service en septembre prochain lorsque les travaux du parvis en lien avec ceux de la future ligne T10 du tramway seront terminés. Il sera de plain-pied par rapport à la voirie.
Image : © Herve Piraud 

 

3

Rose

La ville de Courbevoie a désormais sa rose éponyme. Cette création du rosiériste André Eve a été baptisée en juin dernier et plantée dans un premier temps au cœur du parc des Pléiades qui jouxte l’hôtel de ville. Ce rosier buissonnant de 80 à 100 cm de haut fleurit de mai à fin octobre et se couvre de roses en grappes de fleurs semi-doubles de forme plate, bicolores rose foncé à cœur blanc à revers blanc. Elles sont de plus dotées d’un très léger parfum. Ce rosier sera, au fil des années, de plus en plus présent au sein des jardins de la ville. 
Image : DR

4

Anniversaire

Dans le cadre du 125e anniversaire de Bois-Colombes, la ville lance un circuit numérique pour se balader et mieux connaître l’histoire des différents quartiers et de ses lieux emblématiques. Un premier circuit est proposé, emmenant les curieux à travers le centre-ville avec la place de la République, l’hôtel de ville, l’avenue Robert-Bain, le château des Tourelles, l’école Paul-Bert… Pour en profiter, il suffit de scanner l’un des QR code situé sur la place de la République ou sur l’une des cinq étapes qui jalonnent le parcours. D’autres circuits seront proposés d’ici la fin de l’année. 
Image : DR

5

Traversée

La grande fête du véhicule d’époque revient avec la 14e Traversée de Paris qui aura lieu le 25 juillet sur le thème des places parisiennes. Près de sept cents véhicules de plus de trente ans sont attendus (autos, motos, utilitaires légers, vélos, bus et tracteurs). Pour ceux qui n’ont pas de voiture de collection, la traversée pourra se faire à bord des bus des années 30 sur réservation. Le défilé partira du château de Vincennes à partir de 8 h 15 et arrivera pour le pique-nique sur la terrasse de l’Observatoire de Meudon. Des plateaux inédits seront proposés avec des expositions comme celle de l’Aventure Peugeot Citroën DS dont certains véhicules sortiront des réserves pour l’événement. Le Salon Rétromobile présentera quelques merveilles ayant traversé les époques tandis que l’Univem installera un camp militaire américain sur le thème des motos sous l’uniforme.
Image : DR

6

Sport

L’UCPA Sport Station I Meudon a ouvert ses portes le 9 juin dernier. Ce multiplexe sportif, implanté au cœur du nouveau quartier de la Pointe de Trivaux, rassemble en un lieu unique cinq espaces sportifs : un terrain de football, une patinoire de 1 560 m avec six cents places dans les gradins, un espace forme et fitness, une zone composée de huit terrains de squash et d’un terrain de padel (un sport de raquette dérivé du tennis) et un parcours accrobranche indoor de 9 m 50 de haut ouvert 7 jours sur 7. Chaque semaine, plus de soixante-dix séances encadrées par des éducateurs sportifs diplômés seront proposées à tous les publics.
Image :
© Yoann Petiot

 

7

Potager

Le jardin partagé du parc Henri-Barbusse a ouvert ses portes le 5 juin à Issy-les-Moulineaux à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Ce jardin et ses carrés potagers sont gérés par l’association Issy en Transition et par une trentaine de riverains qui vont cultiver fruits, légumes et herbes aromatiques de manière collective. Des ateliers de jardinage seront assurés en partenariat avec la Maison de la Nature et de l’Arbre et l’association PikPik Environnement avec une initiation aux techniques de la permaculture.
Image : DR

 

8

Vélo

Le Summer Teen’s Break fait étape – sous réserve des contraintes sanitaires – le 5 juin au square Carrier-Belleuse de Sèvres. Ce rendez-vous musical gratuit invite sur scène pendant trois heures JLOW, le nouveau phénomène du mix en live et surdoué des platines dont les vidéos atteignent des millions de vues sur les réseaux sociaux. Il s’est déjà produit sur les scènes de grands festivals au côté de DJ internationaux comme Feder. En cas de report, une autre date est prévue le 11 septembre.
Image : © Patrick Hendry

9

Mémoire

Le Mont Valérien à Suresnes a inauguré une nouvelle salle pédagogique dans des locaux rénovés. Les travaux, qui s’élèvent à 1,4 million d’euros, permettront notamment de favoriser la reprise des activités après la crise sanitaire. Le Mont Valérien avait en effet connu, avant la crise, une hausse constante de sa fréquentation et de son offre d’activités pédagogiques, avec la mise en œuvre de nouveaux ateliers et d’actions innovantes telles que les visites théâtralisées. 
Image : © CD92/Julia Brechler

10

Groues

Depuis le 26 juin, la Maison des Projets dédiée à l’aménagement de la Zac des Groues a ouvert ses portes au public à proximité de la future gare du RER E. Elle accueille, sur 600 m2, des espaces d’exposition et des installations pour que chacun puisse s’informer sur ce futur quartier et ses aménagements. Un film, des maquettes et des photographies aident le public à mieux se représenter les contours de ce secteur en devenir. La Maison des Projets est également dotée d’un auditorium pour l’organisation de réunions publiques. Enfin les espaces de vente des différents promoteurs permettent aux futurs acquéreurs de profiter des premières commercialisations de logements. 

11

Green

Le nouveau putting green du golf du Domaine départemental du Haras de Jardy à Vaucresson et Marnes-la-Coquette est ouvert depuis le 5 juin. Ce terrain en herbe clôturé et éclairé d’une surface de 650 m2 vient compléter l’offre de pratique et de loisirs, à savoir le practice éclairé de 84 postes, le parcours neuf trous, les vingt courts de tennis et le club house. Il a été dessiné avec différents niveaux de pentes et de difficultés afin de permettre au public de découvrir le golf ou de s’entraîner selon les niveaux et de respecter paysage naturel et boisé du Domaine départemental. Le putting green est en accès libre et gratuit de 8 h à 21 heures avec prêt de matériel possible pour les débutants. 
Informations au 01 47 01 35 85.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *