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L’autonomie des personnes, un enjeu départemental

Aux Mureaux, l’Agence de l’autonomie fondée par les Hauts-de-Seine et les Yvelines est entrée en phase opérationnelle. Le maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap est son cheval de bataille.

Un petit robot de compagnie, des dispositifs de téléassistance dernière génération ou encore un « e-majordome » qui relie entre eux les objets connectés équipant le domicile de la personne âgée… Les innovations d’ « E-Tonomy Boost », présentées lors du 6e salon E-Tonomy, au campus Oxygène Factory des Mureaux, en octobre dernier, rivalisent de créativité au service du bien vieillir à domicile. « E-Tonomy Boost » est l’un des premiers programmes de l’Agence de l’Autonomie, annoncée il y un an sur ce même salon par les deux Départements et l’association Invie, spécialisée dans l’aide à la personne. « Ce n’est un mystère pour personne, la majorité de nos aînés souhaitent rester chez eux. Notre mission est d’accompagner ce virage domiciliaire. Avec cette Agence, nos Départements mettent  leur potentiel en commun pour faire progresser leur offre d’accompagnement tout en fédérant d’autres acteurs », explique Armelle Tilly,  présidente de l’Agence, et vice-présidente chargée des solidarités et des affaires sociales du Département des Hauts-de-Seine.

Bouquet de services

D’ici à 2023, l’Agence a été dotée d’un budget de 16 millions d’euros et d’une feuille de route, le Programme interdépartemental de l’autonomie, décliné en quatre axes : informer et orienter, structurer et coordonner les dispositifs existants, mettre l’accent sur la prévention et enfin promouvoir un habitat adapté. « Elle a son siège sur le campus Oxygène Factory, avec deux antennes, une sur chaque territoire. Sur les cinquante agents, une vingtaine ont déjà été recrutés », souligne Asmae Chouta, la directrice. Deux pôles constituent la nouvelle structure. Un « Hub innovation », d’une part, dédié à l’émergence de solutions innovantes qui porte, entre autres, le programme « E-tonomy Boost » et une plateforme de services d’autre part, pour structurer, organiser et déployer l’offre existante. Principal outil de cette plateforme : un « bouquet numérique de services », prévu pour juin prochain qui sera « un peu le Tripadvisor de l’offre de soutien à domicile avec un annuaire en ligne, un numéro vert mais aussi des guichets physiques labellisés sur le territoire, pour conseiller et guider les personnes ».

L’Agence va aussi soutenir les formations dans le domaine des métiers de l’aide à domicile « essentiels et souvent dévalorisés », et favoriser l’émergence de nouveaux métiers tels que celui de care manager ou référent domicile. À l’avenir est aussi prévue, toujours aux Mureaux, la création d’un campus des métiers de santé et d’aide à la personne qui viendra compléter la création d’un pôle d’excellence sur ces questions. 

Pauline Vinatier

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