Georges Siffredi, les vice-présidents Denis Larghero et Nathalie Léandri, Jean-Marc Sauvé, président du conseil d’administration des Apprentis d’Auteuil, et des élèves du Campus. CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega
Posté dans Éducation

LE COLLÈGE SAINT-PHILIPPE RÉNOVÉ POUR UNE PÉDAGOGIE « DÉCLOISONÉE »

À Meudon, le collège des Apprentis d’Auteuil accueille ses élèves dans des locaux entièrement réhabilités, tenant compte des besoins particuliers des enfants protégés par la fondation.

Édifié au sommet de la colline du Val-Fleury, à Meudon, le « Collège de Toutes les compétences » de la fondation des Apprentis d’Auteuil est pour ses pensionnaires le lieu d’une nouvelle vie. Afin d’offrir à ces adolescents un retour à la scolarité dans des conditions optimales et adaptées, une rénovation de l’établissement scolaire a été menée, avec l’aide du Département.

Grâce à une enveloppe de 700 000 euros apportée par la collectivité, l’aile du château qui accueille le collège est désormais pourvue de salles de classe flambant neuves, équipées de mobiliers modulables et d’outils adaptés à la transformation numérique de l’enseignement.

Campus éducatif et écologique

« Cette transformation immobilière du nouveau collège nous a aussi forcés à réfléchir autrement et à envisager une nouvelle pédagogie centrée sur les besoins des élèves, qui a abouti au projet du Collège de Toutes les compétences », explique Frédérique Campos, le directeur du Campus éducatif et écologique Saint-Philippe.

Dans le cadre d’une transmission du savoir plus horizontale et décloisonnée, la répartition des élèves s’effectue depuis 2020 par groupes de niveau et non plus par classes d’âge, qu’il s’agisse des disciplines littéraires ou scientifiques, pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme. La protection de l’environnement s’inscrit aussi au cœur du projet éducatif, alors que le campus forme aux futurs métiers du développement durable.

L’établissement est en effet intégré au domaine de la fondation des Apprentis d’Auteuil, qui comprend un lycée professionnel, un lycée horticole et paysager ou encore des unités de formation en apprentissage. Un projet de modernisation des structures est en cours pour modeler un campus d’avenir, éducatif et écologique. L’effectif global devrait être porté à 800, contre un peu plus de 600 élèves aujourd’hui. 

Nicolas Gomont

Les commentaires sont fermés.