Posté dans Zapping
1

Indépendance

Du mardi 21 au dimanche 26 novembre, la manifestation « ‘ti coup d’œil sou Haïti », 18e du nom, met sous le feu des projecteurs Toussaint Louverture, héros de l’indépendance de l’île d’Haïti en 1804, à la tête du plus grand soulèvement d’esclaves de l’histoire. Une série d’animations tout public et festives sont proposées : projections, exposition, déambulation musicale en centre-ville d’une « bande à pied haïtienne » ou « Rara », dégustation de spécialités sur le marché Zola, atelier « conte », concert de folklore haïtien.

Photo : © DR

2

Terroir

Les salons gastronomiques animent les villes cet automne. Le Lions Club organise le Forum des Vins et des Produits régionaux samedi 17 et dimanche 18 novembre au gymnase Jean-Jaurès de Bois-Colombes ainsi que le 13e Salon de la Gastronomie et des Vins ce même week-end et jusqu’au lundi 19 novembre au Carré de Saint-Cloud. À Gennevilliers, place à la 38e Foire aux Vins les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre à la salle des fêtes. Enfin les vendredi 1er, samedi 2, et dimanche 3 décembre se tiendra la 33e édition du Salon du Terroir de Rueil-Malmaison à l’hippodrome de Saint-Cloud.

Photo : DR

3

Pylônes

Les lignes haute tension, soutenues par quatorze pylônes, qui coupaient en deux Villeneuve-la-Garenne depuis les années 1950 ne sont plus qu’un souvenir. La ville a saisi l’opportunité de l’installation du village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques sur la rive de Saint-Denis voisine, entraînant l’enfouissement du réseau électrique, pour les faire démonter. Trente-deux hectares sont ainsi libérés qui pourraient accueillir, entre autres, une ferme urbaine ou une maison de santé.

Photo : © Erwan Le Vexier

4

Illuminations

Lumières en Seine et sa magie sont de retour pour une troisième édition au Domaine national de Saint-Cloud, dès le 17 novembre et pendant les fêtes de fin d’année. Au fil d’une promenade nocturne de deux kilomètres, petits et grands partent à la découverte de tableaux, de sculptures et autres œuvres d’art lumineuses et colorées. Le recours à l’éclairage LED et la concentration des créneaux d’illumination de 17 heures à 23 heures visent à restreindre l’impact écologique de la manifestation, fermée les 24 et 31 décembre. Entrée par la grille Clemenceau uniquement, au niveau du pont de Saint-Cloud.

Photo : © Vincent Nageotte

5

Vidéo-mapping

À Clichy, la façade du pavillon Vendôme prend vie avec la projection quatre soirs d’affilée du 13 au 16 décembre, de 18 h à 21 h, d’une série de sons et lumières, conçus par six artistes français et internationaux avec la participation d’enfants des accueils de loisirs et de danseuses du conservatoire. Au cœur de ces vidéo-mappings qui s’adaptent au relief du monument historique, le compositeur Léo Delibes, figure clichoise. Des animations seront proposées tout au long de l’événement, en entrée libre et gratuite.

Photo : © Ville de Clichy

6

Vinyle

À l’heure de la musique immatérielle, le premier salon du vinyle, organisé par l’office du tourisme de Bourg-la-Reine dimanche 19 novembre, ravira les nostalgiques de la galette et de sa pochette souvent collector. L’occasion de dégotter auprès d’une trentaine d’exposants, amateurs et professionnels, de jolies pièces d’occasion et quelques tourne-disques. Des DJ sets rythmeront cet événement, de 10 h à 18 h 30 aux Colonnes.

Photo : © DR

7

Corrida

Certains préfèreront le parcours performance tandis que sur la même distance de 10 km, d’autres tenteront la course déguisée des Pères-Noël ou choisissent la course des rennes sur 5 km (pour les coureurs nés avant 2010). Plus de 10 000 coureurs sont attendus pour cette 45e édition de la Corrida de Noël, dimanche 17 décembre, à travers les rues d’Issy-les-Moulineaux. Les enfants participeront aux courses des Bonhommes de Neige sur 3 km (pour ceux nés entre 2009 et 2012) et des Lutins sur 1,5 km (pour ceux nés entre 2013 et 2017). Des animations pour tous les âges rendront cet événement des plus festifs.

Photo : © DR

8

Noël

Le plus grand marché de Noël d’Île-de-France revient, du jeudi 16 novembre au mercredi 27 décembre, avec près de 170 exposants sur le parvis de Paris La Défense. Dans les allées, des cadeaux pour tous les goûts, un espace pour les décorations de Noël, de la vente de sapins, une offre de restauration… Parmi les animations, des défilés lumineux, des soirées afterworks avec DJs les jeudis et vendredis soir et des ateliers créatifs les mercredis pour les enfants, qui, nouveauté 2023, profiteront aussi d’un carrousel.

Image : © CD92/Olivier Ravoire

9

E-sport

L’espace Maison Blanche de Châtillon sera placé les samedi 18 et dimanche 19 novembre sous le signe des loisirs numériques en famille et entre amis avec le salon We Game. Au menu, des tournois sur des jeux incontournables – Fifa, Super Smash Bros, Mario Kart et Just Dance – des espace free-play dotés de bornes multijeux et du rétro-gaming. Mais aussi une information sur l’accoutumance aux jeux et le bon usage des réseaux sociaux et une présentation des formations du numérique…
De 11 h à 18 h le samedi et de 12 h à 19 h le dimanche. 

Informations : jeunesse.animationlocale@chatillon92.fr
Image : © DR

10

Festisol

Une trentaine d’associations antoniennes mettent les petits plats dans les grands à l’occasion du festival des solidarités Festisol autour de la souveraineté alimentaire, du 19 au 3 décembre : banquet participatif, projections au cinéma Le Sélect, exposition et conférences les jeudis de marché dans la salle Henri-Lasson, concert des chorales, découverte des potagers et jardins partagés, ateliers à l’épicerie Ma P’tite Echoppe. La médiathèque Arthur-Rimbaud présente une exposition « Nappe-Monde » sur les liens entre textiles, art de la table et gastronomie. 

Photo : DR

 

11

Clayette

Les Putéoliens résidant à proximité du 6 rue des Fusillés de la Résistance ont désormais accès à des produits frais et de saison en circuit court à tout moment, grâce à un système de casiers connectés installés dans un kiosque à journaux – système déjà déployé à Issy-les-Moulineaux et Meudon associant une jeune pousse, « La Clayette », et JC Decaux. Les paniers sont approvisionnés quotidiennement en fruits, légumes et autres produits de ferme issus de producteurs franciliens ou normands.

Photo : DR

Les commentaires sont fermés.