CD92/Julia Brechler
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Quand les cours deviennent des Îlots verts

Le programme de végétalisation des cours de récréation des collèges du département est lancé avec le collège Jean-Macé à Clichy. Objectif : trente-quatre établissements reverdis d’ici 2027.

La consultation avait été proposée sur la plateforme éducative oZe et le vote ouvert aux élèves de la 6e à la 4e dans quatre collèges. À l’issue du vote, c’est finalement « Îlot vert » qui l’emporte pour prendre le nom de l’ensemble des opérations de végétalisation des cours de récréation. D’ici trois ans, seize collèges auront obtenu ce label, le collège Jean-Macé de Clichy ouvrant la marche en tant que projet pilote. L’inauguration de sa cour, lundi 11 octobre, clôt près de deux ans d’une réflexion portée par les élèves dans le cadre du dispositif « Imagine ton collège » et 2,5 M€ de travaux du Département. « Il ne s’agit pas là d’une mesure cosmétique et vaguement  » participative  » mais d’un dispositif qui promeut réellement l’implication des élèves en les invitant à faire preuve d’imagination, de réalisme et de pragmatisme puisque les projets qu’ils élaborent ont vocation à être réalisés », explique Georges Siffredi, le président du Département.

Dès 2018, les collégiens clichois du conseil de la vie scolaire se sont penchés sur la question et ont interrogé leurs camarades sur leurs désirs. Il en est ressorti un besoin d’espaces plus végétalisés avec des points de convivialité et des salles de classe en plein air. « Cette cour avait beaucoup de défauts à nos yeux, se souviennent Aminata, Alyssia et Charlotte, en classe de 4e. Le terrain de foot était en plein milieu, il n’y avait pas assez de bancs. Aujourd’hui, la réalité dépasse nos attentes ! » Les 6 000 m2 d’espaces extérieurs ont en effet été totalement repensés avec une ligne d’arbres, des massifs fleuris et un potager. Le terrain de sport a été décalé au fond de la cour et de nombreux bancs ont été ajoutés pour créer de nouveaux espaces de rencontre. « L’espace s’adapte à notre époque et s’ouvre à d’autres usages puisqu’on a vu les élèves de la classe de théâtre faire cours dans l’amphi extérieur », poursuit Florence Leclère la principale de l’établissement de 850 élèves. Un effort particulier a été concentré sur la gestion de l’eau. Le long des murs et sur les toits, les eaux de pluie sont recueillies et retombent dans des réservoirs qui servent à l’arrosage et les surfaces sont désormais plus perméables afin de permettre la circulation dans les nappes phréatiques. Enfin, pour coller au nouveau référentiel interdépartemental de qualité environnementale des bâtiments, le projet valorise le réemploi de matériaux.

Cette cour est la première pierre d’une stratégie à long terme pour créer des îlots de fraîcheur et « pour que l’ensemble des collégiens alto-séquanais bénéficient d’un environnement privilégié, motivant et bienveillant », selon les mots de Georges Siffredi. Cinq autres établissements sont déjà en phase d’étude ou de travaux et 34 bénéficieront du réaménagement de leur cour d’ici 2027. Un programme pluriannuel qui représente un budget total de 40 M€

Mélanie Le Beller

 

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