Les prix ont été remis le 11 octobre dernier. CD92/Julia Brechler
Posté dans Aménagement

QUINZE COLLECTIVITÉS POUR LA VILLE DE DEMAIN

Le 5e prix interdépartemental de l’innovation urbaine a récompensé un panel de projets communaux et intercommunaux exemplaires dans la « production de la ville ». 

Ce prix créé par les les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines en 2019 met en lumière l’inventivité de l’Ouest francilien pour faire émerger des projets au services du bien-être et du cadre de vie. Neuf communes alto-séquanaises ont été récompensées. « Nous accordons beaucoup d’importance à cette innovation urbaine parce que dans les Hauts-de-Seine nous devons inventer de nouvelles manières d’aménager, d’urbaniser, de rendre possible la ville sur la ville » souligne Denis Larghero, vice-président du Département en charge de l’attractivité du territoire et maire de Meudon. Une nouvelle catégorie, « les innovations environnementales », est créée cette année où se distinguent Chaville, pour son projet d’agriculture urbaine, Rueil-Malmaison pour l’écoquartier de l’Arsenal ou Issy-les-Moulineaux pour la réhabilitation énergétique de la résidence « ILN Mairie ». 

Le reste des lauréats se répartit entre les « innovations architecturales et paysagère », pour la forme urbaine et la valorisation du patrimoine bâti, les « innovations programmatiques et fonctionnelles » pour l’adaptation aux évolutions sociales et d’usages et enfin les « innovations partenariales et collaboratives » pour les modalités de conception et de gouvernance. Autant d’innovations facilitées, voire financées par le Département dans le cadre de ses contrats de développement avec les villes. « Le Département est pour nous un grand frère, assure Guillaume Boudy, maire de Suresnes. Il nous accompagne aussi bien financièrement que techniquement ». Le projet de requalification du centre-ville de Suresnes, associant les habitants, a ainsi bénéficié de l’expertise du laboratoire de l’innovation urbaine animé par la collectivité. 

P.V.
hauts-de-seine.fr

Les commentaires sont fermés.