Posté dans Jeunesse

Plan vacances : des initiatives pour l’été

Le Département va permettre aux enfants et jeunes des Hauts-de-Seine, âgés de 11 à 25 ans, d’avoir des activités ou de partir en séjours. Un dispositif inédit.

Pendant le confinement, le Département avait mis en place un nouveau dispositif, Veille Active Jeunes 11-25, pour prévenir l’exclusion ou les conduites à risque. Ce programme est désormais prolongé pendant toute la période estivale et étendu à l’ensemble du territoire. Le Plan Vacances comprend notamment des activités sportives avec l’opération Vacan’Sports qui proposera des disciplines multiples (golf, tennis, VTT, aviron, etc.) dans les parcs départementaux. Outre le sport, seront aussi proposées des activités culturelles, notamment à La Seine Musicale avec des visites groupées incluant des rencontres avec les musiciens d’Insula orchestra, l’orchestre en résidence, ou encore des journées pédagogiques de découverte du street art et des initiations au hip-hop et au théâtre (sous forme de stages de cinq jours). D’autres initiatives visent à renforcer la solidarité (distribution de colis alimentaires) ou à découvrir l’univers d’une coopérative bio… Enfin des chantiers solidaires et des séjours à la mer seront organisés pour de jeunes travailleurs. Par ailleurs, des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance bénéficieront de séjours de cinq jours au Domaine départemental du Haras de Jardy, où ils pourront pratiquer des activités liées à l’équitation. Le Département soutient également les dispositifs mis en place par l’Éducation nationale (École ouverte) et par les communes, particulièrement celles mises en place pour les jeunes des quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de ville.

« Ce plan été est en quelque sorte un préambule à la mise en œuvre d’un projet plus vaste en faveur de la jeunesse, que je souhaite mener », souligne le président du Département, Georges Siffredi. Une réflexion en ce sens est en cours. 

Plus d’infos sur hauts-de-seine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *