Posté dans Zapping
1

Jeunesse

L’« Ecollectif Briand » a ouvert ses portes dans l’ancienne école maternelle Aristide-Briand à Courbevoie. Ce lieu est désormais dédié aux jeunes de 11 à 30 ans pour leur apporter du soutien dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle, de l’accès au logement, de la santé et des loisirs. Les lieux réunissent le Bureau Information Jeunesse (BIJ), l’Espace santé jeunes Simone-Veil, un fablab, des salles d’études, un loft, un espace de coworking et une salle multimedia. Le bâtiment est équipé de matériaux et de mobilier issus du recyclage ou de circuits courts et d’une terrasse de 200 m avec son ombrière photovoltaïque. La cour a été transformée en jardin avec un potager.
© DR

2

Rétro

Pour la huitième année consécutive, plus de deux cents voitures anciennes seront réunies les 21 et 22 septembre sur la terrasse du Fécheray à Suresnes. Cette année, la thématique « Arts et Divertissement » des Journées européennes du Patrimoine a été retenue. Une exposition retracera l’évolution de l’activité industrielle automobile suresnoise au début du XXe siècle et une animation autour de la 2 CV sera organisée. Le public pourra voter tout au long du week-end pour sa « voiture coup de cœur » et deux véhicules seront distingués.
© Herve Boutet

3

Pêche

La plus grande manifestation autour de la pêche urbaine d’Île-de-France aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 septembre à la Maison de la Pêche et de la Nature sur l’Île de la Jatte à Levallois-Perret.  L’occasion de plonger le public au cœur des techniques de pêche modernes et sportives en milieu urbain avec des démonstrations, des initiations, des visites et des expositions sur le thème de la nature, de l’environnement, des milieux aquatiques, du patrimoine et de la culture… 
© DR

4

Atmosphères

Tous les ans, le festival Atmosphères s’engage à travers des conférences, films, tables rondes et expositions à  questionner le monde et envisager les solutions pour un monde durable. Cette année, le festival se déroule en deux temps : d’abord les 8 et 9 octobre à Paris La Défense puis du 10 au 13 octobre à Courbevoie. Un concours de courts métrages est organisé sur le thème « La vie rêvée » ainsi qu’un concours de synopsis de longs métrages de fiction portant sur des sujets liés au développement durable. Le festival est gratuit et ouvert à tous.
© Pauline Maillet

5

Ecorun

La 8e édition de l’Ecorun propose comme chaque année une série de courses et de randonnées en pleine nature. Les départs et arrivées des parcours se feront au Haras départemental de Jardy et les circuits sillonneront la forêt de Fausses-Reposes, les étangs de Corot et Marnes-la-Coquette. Au programme, trois courses à pied et trois randonnées de 7, 12 et 20 kilomètres ainsi qu’une épreuve pour les enfants de 8 à 11 ans avec deux parcours de 1 et 2 km. 
© DR

6

Matrimoine

Créées en 2015 pour revaloriser l’héritage artistique et historique des femmes qui ont construit notre histoire culturelle, les Journées du Matrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre. Parmi les treize événements organisés, deux auront lieu dans les Hauts-de-Seine. À Nanterre, les enquêteurs partiront à la recherche des femmes célèbres dans l’espace public, notamment les noms de rues. Une liste de noms de femmes célèbres sera proposée pour de futurs plaques de rue, arrêts de bus ou de tramway… À Courbevoie, une déambulation dans le parc de Bécon fera découvrir les sculptrices, comédiennes ou romancières qui ont contribué à la vie culturelle de la ville.
© Gitty Darugar

7

Courses

Le 29 septembre, la Virade de l’Espoir change de lieu et arrive au cœur du Domaine départemental de Sceaux mais son principe reste le même avec, d’un côté un village d’animations pour sensibiliser le grand public à la mucoviscidose, et, de l’autre, la Course du Souffle avec ses cinq parcours de 1,5 à 10 km (comptant pour le Trophée des Hauts-de-Seine des courses hors stade) et sa marche de 5 km. Dimanche 13 octobre, l’Urban Clam’Trail proposera deux courses de 5 et 10 km comptant pour le Trophée, une de 15 km et une marche nordique. Le même jour, les Boucles de Garches animeront les rues de la ville avec un 10 km comptant lui aussi pour le Trophée ou un relais de 2×5 km.
© DR

8

Foch

Jusqu’au 29 septembre, le MUS, musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes, propose un retour en arrière sur l’histoire de la Fondation-Hôpital Foch. L’exposition « 90 ans de philanthropie pour la médecine » revient sur le quasi-siècle d’existence de cet établissement à travers ses combats, ses réussites et ses projets pour l’hôpital de demain.
© DR

9

Saveurs

La 13e édition de la Fête des Saveurs aura lieu samedi 5 octobre à Châtillon, rue de la Mairie, place de la Libération et rue de la Gare. Au programme, des découvertes culinaires avec des produits du terroir français, des cuisines et saveurs du monde (libanaise, antillaise, marocaine, arménienne…) et un concours de pâtisserie sur le thème de « la tarte aux pommes revisitée ». Sans oublier des ateliers culinaires pour enfants et un stand de confitures.
© DR

10

Fromages

La Foire aux fromages et aux vins s’installera du 13 au 15 septembre dans le quartier Saint-Saturnin à Antony. Plus de cent-cinquante exposants viendront des régions de France et même de Suisse pour faire découvrir les produits de leurs terroirs. Côté animations, les visiteurs pourront assister à la fabrication du beurre à la baratte et découvrir le métier de sabotier. Le week-end sera aussi rythmé par des concerts. Enfin, le dimanche, le chef Jean-Yves Corvez réalisera, en direct et en plein air, trois recettes avec les élèves du lycée Théodore-Monod.

© DR

11

Bossapas

Dimanche 21 septembre, la Bossapas est de retour avec deux randonnées sportives de 25 et 35 km, qui comptent jusqu’à 1 200 mètres de dénivelé positif, et un parcours de marche nordique de 10 km. Comme chaque année, le départ de cette douzième édition sera donné depuis Chaville. Les marcheurs auront avec eux une carte ainsi qu’une fiche contrôle parcours pour découvrir les trois forêts et bois du département : Fausses-Reposes, Clamart et Meudon. Le départ de cette grande fête de la rando est donné à la Maison des Artistes près de la gare de Chaville rive droite, l’arrivée a lieu au même endroit. 
© DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *